Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
21 mars 2006

Savon artisanal "de luxe" au thé vert et jasmin

C’est lors d’un voyage aux USA l’an dernier que je me suis intéressée à la fabrication de savons artisanaux. Dans les montagnes de la Caroline, nous sommes arrêtés à une fête du village où des artisans exposaient leurs produits. J’ai discuté avec une jeune femme, qui me disait avoir quitté son travail dans les bars pour se consacrer à sa fille. Pour se faire de l’argent, elle avait commencé à produire des savons artisanaux. Je lui en ai acheté un et il était absolument fabuleux ! J’avais déjà reçu des savons en cadeaux (du genre Bella Pella) mais je n’avais jamais réalisé qu’on pouvait faire soi-même son savon et que c’était si amusant et inspirant. À mon retour de voyage, j’ai fait mes premières armes avec des recettes assez simples, puis je me suis mise à intégrer différents types d’ingrédients pour apporter plus de fantaisie et plus de propriétés aux savons que je fabriquais.

Plusieurs pourraient se poser la question, mais pourquoi utiliser un savon artisanal plutôt qu’un savon du commerce, qui est par ailleurs beaucoup moins dispendieux ?

Encore là, faites l’exercice et prenez un savon du commerce et lisez son étiquette. Je vous mets au défi d’y trouver un ingrédient dont le nom vous est familier… Les savons du commerce sont faits à partir de produits de piètre qualité qui sont souvent dessiccateurs et irritants pour les peaux sensibles. J’ai moi-même réglé mon problème de peaux sèches et de dartres à partir du moment où je n’ai utilisé que du savon artisanal. J’utilise même mes créations sur la peau de mon jeune bébé, qui n’a aucun problème de peau sèche depuis lui non plus. J'ai connu quelques personnes également qui ont amélioré leurs problèmes de dermatites, d'eczéma ou de psioriasis.

Le savon artisanal est habituellement composé d’huiles végétales, de beurres ou encore de gras animal, de soude caustique et d’eau, qui réagiront ensemble pour former le processus de saponification. Les molécules de soude caustique et d’huiles vont se lier pour former des molécules de savon et de la glycérine (dans les savons du commerce, la glycérine est souvent extraite et vendue séparément). Chaque huile va se lier de façon différente avec la soude caustique. Une technique dite de "surgraissage" vise à laisser des particules « insaponifiables » d'huiles qui vont donner au savon des propriétés apaisantes, adoucissantes, émollientes ou humectantes. Certaines huiles ont des propriétés moussantes et nettoyantes et peu de propriétés émollientes, alors que d’autres ont l’effet contraire.

Un savon artisanal bien équilibré est en fait composé d’un mélange d’huiles, beurres et gras dont les propriétés combinées lors de la saponification vont créer un effet moussant et nettoyant, tout en n’asséchant pas la peau et en la laissant douce et satinée.

Vous l’aurez donc deviné, un savon artisanal est habituellement beaucoup plus dispendieux qu’un savon du commerce parce qu’il est composé d’ingrédients de bien meilleure qualité et qu’il a été fabriqué de manière artisanale, donc avec plus de manipulations et de temps.

Enfin, ce qui est le plus intéressant, c’est d’y ajouter des additifs qui vont apporter des propriétés intéressantes supplémentaires. On peut par exemple lui donner des qualités exfoliantes par l'ajout d'avoine ou de farine de mais. Vous avez sûrement vu des savons au lait de chèvre, aux pétales de fleurs, dans lequel était intégré par exemple une éponge, etc. Autant de possibilités que l'imagination peut en contenir pour un effet des plus original.

p3112658

Je vous présente donc une de mes dernières créations, il s’agit du savon Thé vert et jasmin que j’ai appelé « de luxe » à cause de la grande qualité de ses ingrédients utilisés. Il contient des huiles de chanvre (une des meilleures à utiliser dans la fabrication de savons artisanaux), de tournesol, et de soya, ainsi que du beurre de karité (très émollient pour la peau). J’y ai intégré également de l’argile verte pour un effet détoxifiant, de même que de l’extrait de thé vert pour ses qualités anti-oxydantes et stimulantes.

Je vous présenterai d’autres savons dans les prochains posts !

Pour s'informer sur le sujet :

Publicité
Publicité
Commentaires
J
comment on fait
C
Bonjour, je m'appelle Céline et je vis à Auxerre en France.<br /> Je trouve que vous avez fait un site internet vraiment super, vous avez du y passer du temps, pour partager votre passion. Vous m'avez donné envie d'essayer et je vais m'investir dans la confection de savons. <br /> Merci beaucoup !<br /> Bien à vous,<br /> Céline
L
C'est drôle comme les savons des autres peuvent nous faire rêver...!!! C'est vrai, une fois que l'on commence à prendre goût à la fabrication de ces derniers cela devient une obsession!!! Une agréable obsession mais une obsession est une obsession!!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité