thym1Thym (Thymus vulgare)

Propriétés :  antiseptique, antispasmodique, carminatif, emménagogue (régularise le flot menstruel), rubéfiant (stimule la circulation locale), tonique, vermifuge.

Usages internes : l'infusion de thym favorise la digestion, enraie les fermentations gastriques responsables des désordres tels que les ballonnements et les coliques. Elle est très utile en début de grippe car elle favorise la transpiration nécessaire à l'élimination des toxines. Calme la toux et les irritations de la gorge.

Usages externes : appliquées sur les douleurs rhumatismales, les compresses chaudes de thym apportent un grand soulagement. On procède soit avec l'oreiller (pochette cousue) rempli de feuilles et réchauffé èa la marguerite, ou encore en trempant les compresses dans l'infusion ou la décoction. Les infusions peuvent également être utilisées pour frictionner les contusions, les foulures et les douleurs articulaires de tout genre.

Les fleurs séchées de thym sont utilisées en sachets tout comme la lavande, pour préserver la literie des insectes et des parasites.

Teinture de thym : Faire macérer 50 g de thym dans un demi-litre de vodka pendant 4-6 semaines. Cette préparation peut servir de dentifrice pour les personnes souffrant de gingivite. Se brosser les dents 2 fois/jour en trempant la brosse dans le liquide. Bien masser les gencives. La tinture s'emploie également en lotion et en massage sur les membres des personnes convalescentes ou affaiblies.

Onguent de thym : procéder comme avec l'origan.

Sirop de thym : Faire cuire du thym avec du sucre brut, en quantités égales, jusqu'à consistance de sirop. À prendre 3 fois/jour avant les repas, en cas de mauvaise grippe, rhume ou refroidissement.

Tiré de Plantes médicinales et aromatiques de nos jardins, Odette Lacasse (1994), Collection Jardins d'aujourd'hui.

Personnellement, je l'utilise dans des sels de bain (feuilles séchées de ma propre culture) et bien entendu en cuisine car j'adore son arôme !

Bouquet garni : 1 feuille de laurier, 15 g de persil, 2.5 g de thym, 2.5 g de marjolaine.