Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elixirs - Produits de beauté naturels
28 avril 2007

Savon artisanal à l'avocat

Un de mes premiers savons a été celui que toutes les débutantes ont fait, c'est-à-dire le savon de Mary à l'avocat que j'avais adapté au lait de coco plutôt qu'à la crème. Donc c'était le savon lait de coco & avocat qui a d'ailleurs fait fureur auprès de mes supporters.

Je l'ai refait à plusieurs reprises, toujours en réadaptant la recette de base. Je me suis fait demander la recette des dizaines de fois car je ne la donne pas dans le billet en question.

savon_avocat_copyAlors voilà, j'en ai refait aujourd'hui car il est si agréable pour la peau, d'une douceur vraiment incroyable. Faut dire que ma recette de base est bien fournie en huiles de qualité. J'ai travaillé mes proportions et avec le temps, j'ai fini par adopter à peu près toujours les proportions suivantes, comme j'en ai déjà discuté sur d'autres billets sur le sujet de la composition d'un savon équilibré :

  • 40% d'huile d'olive (donne un savon très doux ; petite mousse non durable)
  • 30% huile de coco + huile de palmiste (mousse et dureté du savon)
  • 30% d'huiles insaturées

Voici ma recette pour cette nouvelle version :

Savon crémeux à l'avocat

  • 22.4% d'huile d'olive (douceur, émollient pour la peau)
  • 20% d'huile de coco (mousse abondante et effet nettoyant)
  • 10% d'huile de palmiste (dureté du savon)
  • 15% d'huile de chanvre (très doux et nourrissant)
  • 5% d'huile de germe de blé (antioxydant, aide à maintenir la couleur et l'odeur tout en étant nourrissant pour la peau)
  • 22.6% d'huile de son de riz (douceur, émollient pour la peau)
  • 5% beurre de karité (nourrit et adoucit la peau)
  • NaOH pour un savon surgras à 7.5%
  • Eau distillée pour une réduction de 35% (voir technique de réduction de l'eau)

À la trace :

  • 1 avocat bien mûr en purée (gardez le noyau pour vous en faire un exfoliant !)
  • 30 mL de crème 15% mélangé avec la pulpe d'avocat
  • 30 mL de fragrance vanille et lavande (un mélange très intéressant)

Pour bien mélanger l'avocat au savon, il est important d'utiliser un mixeur plongeant et de bien distribuer la pulpe. Autrement, des morceaux bruns apparaîtront sur le savon, ce qui n'est pas très esthétique. L'ajout d'huile de son de riz en grande quantité en fait un savon plus mou, même en utilisant la réduction d'eau. La texture est crémeuse à souhait, c'est ce que je voulais.

Une autre technique que j'utilise est de mélanger la pulpe d'avocat avec 250 mL de lait de coco. Je fais ensuite congeler le tout en petits glaçons. J'utilise ensuite ce mélange comme une partie de mon liquide pour faire la solution de soude. En ajoutant le mélange, il est normal que ça brunisse, mais la couleur disparaît lors du mélange de la soude et des huiles.

Pour les plus débutantes, vous aurez remarqué que je ne donne pas les quantités exactes d'huiles. Avec les %, il est très facile de recréer la recette selon la quantité totale de savon que vous voulez. Il s'agit d'entrer les % pour chaque huile dans le calculateur The Sage, puis une fois le calcul de NaOH fait, vous cliquez en bas sur Resized batch :

Current BatchResized Batch
2267.96

Et vous indiquez la quantité désirée (5 livres = 2268g - pour des conversions, allez voir le site de 1000 conversions)

Et voilà le travail ! Photos à venir de mes petits bébés de cet aprèm.

Bon samedi pluvieux sur Montréal !

ZenBiloba

Pour la liste complète des produits présentés sur ce site, cliquez ici. Je vous demande de respecter tous les efforts que je mets à écrire ces textes. Ainsi, si vous désirez utiliser l’information contenue ici ou y référer, veuillez mettre un lien direct à celui-ci et assurez-vous d’indiquer très clairement la source. Il est néamoins interdit d'utiliser mes photos sans autorisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour votre recette du savon donne envie ou puis je trouve l huile de son de riz l huile de chanvre je souhaiterai avoir des adresses sur paris merci d avance.
M
Wow ! T'as un vrai beau site, regarde le mien si ça te dis !<br /> <br /> <br /> http://avocat-montreal.blogspot.com
P
bonjour,<br /> je suis tombée sur votre site, et je suis en recherche de recettes pour prendre soin de moi, et aussi de mon interieur a l' aide de produits naturels.<br /> j' ai une peau tres seche, je fais de l' exzema des que je suis stressé et qu" il fait froid, et je fais des irritations frequemment, je suis vraiment interessée par la recette de savon, j' en ai assez des produits dermatologique qui ne marche pas, et meme le savon d' alep me laisse decue...
Z
Vanille et Lavande?? Je suis bien curieuse de savoir ce que ça donne...mélange intéressant comme tu dis!!<br /> bises à toi!!
Z
Michele, tu m'étonnes dis donc. Je vais faire quelques recherches et j'écrirai un billet à ce sujet. Merci !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité